Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser de plus de la moitié les émissions de gaz à effet de serre françaises, réduire les pressions sur la biodiversité et mieux gérer les ressources essentielles. Tels sont les engagements du Gouvernement pour le quinquennat.
Concernant le secteur agricole, il devra réduire de 16% ses émissions en 2030 par rapport à l’année 2022, ce qui doit s’accompagner de la transition des régimes alimentaires. La forêt est également un des chantiers prioritaires de la planification écologique.
Un effort exceptionnel de 0,8 Milliard d’euros par an, à partir de 2024, sera consacré au financement de la planification écologique en agriculture. Parmi les objectifs : le renforcement du soutien à l’agriculture biologique via une augmentation du fonds Avenir bio (5 M€) et des actions de communication (5 M€).
Il est, par ailleurs, prévu de créer un fonds hydraulique agricole dès 2024, à hauteur de 30 millions d’euros par an, pour remobiliser et moderniser les ouvrages existants et développer de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages et des écosystèmes, ainsi que des objectifs du plan eau.
Lien : https://agriculture.gouv.fr/la-planification-ecologique