Le 11 juillet, s’est tenu le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Écophyto II+, au ministère de l’Agriculture.
Les derniers indicateurs de l'utilisation de pesticides du plan Ecophyto ont été dévoilés. Pour l’année 2022, le NODU (pour « Nombre de Doses Unités »), l’indicateur de référence du plan Ecophyto, est en augmentation de 3,5% par rapport à 2021. Si ce résultat est inférieur à ceux des années 2013 à 2018, il est inquiétant qu’il reparte à la hausse. Surtout, le NODU 2022 est toujours très supérieur au NODU de départ du plan (année 2009) puisque qu’il se situe à + 9% au-dessus de ce NODU de départ. Les quantités de substances actives vendues sont également en très légère hausse.
Les ministres présents ont insisté sur le fait que le tonnage des pesticides dits de biocontrôle et de ceux autorisés en bio ont augmenté et que les autres pesticides (de synthèse) ont diminué, depuis le début du plan. Mais, les chiffres présentés montrent que cette dynamique se tasse entre 2021 et 2022. Générations Futures attend du nouveau plan Ecophyto 2030 qu’il impulse une approche agroécologique permettant d’avoir des systèmes de production plus résilients et donc moins consommateurs de pesticides.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/ecophyto-2030-cos/