La FNAB a souhaité disposer, pour son réseau, d'un outil commun d'évaluation de l'empreinte carbone des exploitations agricoles en agriculture biologique, afin d'être en capacité d'accompagner localement les agriculteurs sur la connaissance de l'impact climatique et de disposer de références par productions.
Le diagnostic ACCT-FNAB a pour objectif d'évaluer, à l’aide d’un tableur excel, la consommation d'énergie non renouvelable et les émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que la variation de stock carbone à l'échelle de l'exploitation agricole. Le périmètre de l'analyse ACCT-FNAB est celui de l'exploitation agricole dans l'ensemble de ses activités. L'évaluation énergie-GES se limite donc aux produits agricoles « aux portes de l'exploitation ».
Les principes méthodologiques de l'évaluation énergie-GES mis en œuvre dans l'outil ACCT-FNAB combinent plusieurs sources : les outils de Solagro (PLANETE, ACCT, ACCT-DOM), mais également Dia'terre® (outil coordonnée par l'ADEME). Les méthodes de calcul et facteurs énergétiques ou d'émissions de GES reposent sur une complémentarité de sources bibliographiques, dont notamment GES'TIM+, l'initiative 4 pour 1000, la base Carbone®, la base de données EcoAlim, ou bien encore Agribalyse®. Des conseillers de différents GAB ont été associés au développement de l'outil.
Lien : https://solagro.org/travaux-et-productions/outils/outil-acct-fnab