Une espèce d'oiseau sur cinq menacée d'extinction en Europe

BirdLife international, dont la LPO est le représentant officiel en France, a publié une mise à jour de la Liste Rouge européenne des oiseaux menacés, pour lesquels la situation continue de s’aggraver.

Cette Liste Rouge examine le risque d'extinction régionale de 544 espèces d'oiseaux dans plus de 50 pays en Europe. Les conclusions de l'étude sont très inquiétantes et indiquent notamment que :

  • 1 oiseau sur 5 en Europe est menacé ou quasi menacé d'extinction, soit 106 espèces au total ;
  • 1 espèce d'oiseau sur 3 en Europe a décliné au cours des dernières décennies.

Les milieux marins, ainsi que les terres agricoles, les zones humides et les prairies sont les habitats qui abritent les espèces les plus menacées.

Les principaux facteurs de l’effondrement des populations d'oiseaux sont : l'artificialisation des sols à grande échelle, les pratiques agricoles intensives et l'utilisation massive de pesticides, la surexploitation des ressources marines, la pollution des milieux naturels, une gestion forestière non durable, le développement des infrastructures de transport et d’énergie (réseau routier, lignes électriques, éoliennes, etc.), la chasse et le braconnage d’espèces en mauvais état de conservation.

L’un des rares motifs de satisfaction dans cette nouvelle Liste Rouge européenne est que la mise en œuvre de programmes ciblés fonctionne pour sauver certaines espèces.

Source(s) : Communiqué de presse BirdLife international et LPO
18 octobre 2021