Lauréats de la 8ème édition des Trophées de l’Excellence Bio

L’Agence BIO et le Crédit Agricole ont dévoilé les lauréats de la 8ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, qui récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio.
Dans la catégorie Producteurs, le lauréat est Clément Nédellec (Occitanie) pour Le Gaec De Loran (construction d’un système vertueux autour d’un élevage bio 100 % à l’herbe). Le coup de coeur du jury est attribué à Pierre Pujos (Occitanie) pour son projet « Agroécologie de territoire » (projet global et cohérent sur la base de la complémentarité des systèmes agricoles : les céréales, l’élevage ovin et l’auto-fertilité dans le but de lutter contre l’érosion des sols).

Dans la catégorie Entreprises – Associations, la lauréate est Béatrice Maire (Hauts-de-France) pour Graine de Choc (produit à base de févérole bio et locale : Tartimouss). Le coup de coeur du jury est attribué à Pascal Le Guern (Bretagne) pour Messidor (production de pain du champ à l’assiette en choisissant des blés anciens, puis en s’appuyant sur la méthode Respectus Panis afin de conserver les qualités nutritionnelles de son pain).

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et les caisses régionales du Crédit Agricole ont organisé une déclinaison régionale des Trophées. Philippe Leymat, viticulteur bio en Corrèze, a ainsi été récompensé pour son projet de création d’une zone de biodiversité d’1 hectare au milieu de 7 hectares de vignes bio.

Lien : https://www.agencebio.org/2021/07/05/decouvrez-les-laureats-de-la-8eme-edition-des-trophees-de-lexcellence-bio/

5 juillet 2021