icone documents

Les documents d'ABioDoc

Afin de faciliter l'accès à l'information, ABioDoc réalise des documents de synthèse à partir de son fonds documentaire ou à partir de recherches plus larges pouvant inclure des informations provenant d'autres bases de données, du réseau de partenaires ou de sites Internet.

Compilation bibliographique sur les scénarios, les prospections et les questionnements liés à l’élevage de ruminants à l’horizon 2030-2050

Cette compilation bibliographique regroupe une cinquantaine de références, éditées entre 2008 et début 2022, autour des scénarios prospectifs, des études prospectives et des controverses liés à l’élevage, et plus particulièrement à l’élevage biologique de ruminants, à l’horizon 2030 et 2050.

Les études et scénarios prospectifs qui questionnent les systèmes alimentaires et les systèmes agricoles en abordant des thématiques pouvant impacter l’élevage (ex : place des protéines animales dans les régimes alimentaires, rôle des effluents d’élevage dans la fertilisation et les flux d’azote) ont également été pris en compte. Ces références ont été extraites de la Biobase, la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique qui réunit actuellement plus de 43 000 références documentaires. Les documents sélectionnés ont été classés selon l’échelle géographique considérée (échelle mondiale, européenne, nationale ou régionale) et selon les grandes thématiques abordées (environnement, économie et sociologie).

Cette compilation bibliographique a été réalisée dans le cadre du projet BioViandes (tranche 2, 2021-2022), dont une des actions consiste à mener collectivement un travail de réflexion et de prospective sur le développement et la durabilité des filières viandes biologiques basées sur l’herbe dans le Massif Central.

Lien vers le document : Compilation bibliographique sur les scénarios, les prospections et les questionnements liés à l’élevage de ruminants à l’horizon 2030-2050

Type de document
Compilations et listes bibliographiques
Date de parution
juin 2022