Suite à la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi d’orientation agricole, la FNAB craint qu’il n’atteigne pas ses objectifs de renouveler la population agricole et de faire face au changement climatique.
Concernant la bio dans l’enseignement agricole, la FNAB demande un module obligatoire équivalent à 3 heures par semaine sur l’agriculture biologique dans le référentiel de formation de l’enseignement agricole.
Par ailleurs, sur le sujet des installations agricoles, les différentes versions du texte consultées ne donnent pas de garanties claires sur le pluralisme de la gouvernance du futur France Services Agriculture, sans lequel l’intégration du réseau FNAB dans l’accompagnement pourrait être compliquée. La FNAB regrette également la disparition d’objectifs clairs sur le nombre d’installé.es, notamment en agriculture biologique.
La FNAB demande également à ce que la loi priorise systématiquement les projets d’installations en bio lors de l’attribution des autorisations d’exploiter des terres en fermage, a fortiori pour celles déjà conduites en bio.