Si les prix ont légèrement reflué ces derniers jours, la période reste critique et les marchés du cacao très volatils. Certes, à très court terme, les producteurs profitent de l’envolée des cours du cacao, mais des dangers réels pèsent sur la survie de leur organisation collective.
Les coopératives de producteurs, qui manquent de liquidités dans un contexte attentiste des acheteurs, sont dans l’incapacité de résister à la concurrence exacerbée sur le terrain pour collecter le cacao. Sans volume de cacao à vendre, leur existence et leur poids dans des filières sont remis en cause. Or, ce sont des années de travail des organisations paysannes pour un cacao de qualité, sans exploitation environnementale, ni sociale, qui sont dans la balance.
À leur niveau, les producteurs pourraient être tentés de ne plus investir dans l’agriculture bio, plus contraignante et plus coûteuse. Une marche arrière qui signerait le retour des herbicides, des pesticides et des engrais de synthèse, avec des tensions à venir sur les volumes disponibles de cacao bio.
Lien : https://www.ethiquable.coop/page-dactualites-mag/hausse-prix-cacao-filieres-bio-equitables-menacees