Cinq mois après que la Commission européenne ait retiré sa proposition de réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici 2030, elle a publié, le 8 juillet 2024, une statistique affirmant que l'UE avait déjà réduit l'utilisation des pesticides de 46 %, approchant ainsi son objectif de réduction de 50 %.
Or, lors d'un webinaire, le mouvement européen pour l'agriculture biologique, l'Initiative citoyenne européenne Save Bees and Farmers et GLOBAL 2000 (Amis de la Terre Autriche) ont examiné ces données. Ils ont montré que cette réduction est due à l'utilisation d'un nouvel outil de mesure – l'Indicateur de Risque Harmonisé 1 (HRI-1). Concrètement, les calculs de l'Agence fédérale allemande de l'environnement (UBA) montrent que les ventes de pesticides dans l'UE ont stagné durant la période où les chiffres indiquent une réduction de 46 %.
Un deuxième aspect tout aussi problématique de l'HRI-1 est la discrimination systématique contre les substances naturelles telles que les huiles végétales, le soufre ou le bicarbonate de sodium, qui sont utilisées comme alternatives aux pesticides chimiques de synthèse. En effet, l’indicateur exprime l'utilisation des pesticides en termes de quantité de substances actives vendues, plutôt qu'en fonction de la superficie pouvant être traitée avec ces substances et de la dangerosité.
Pour offrir à la Commission et aux États membres une alternative pour remplacer l'HRI-1, GLOBAL 2000 et IFOAM Organics Europe ont développé un indicateur corrigé.