En février, le Gouvernement a décidé de modifier l’indicateur utilisé dans le Plan Ecophyto pour mesurer l’emploi de pesticides, et d’abandonner le NODU (Nombre de doses Unités), utilisé depuis 2009, au profit de l’indicateur européen HRI.
En réaction, des spécialistes, tous membres du comité scientifique et technique du plan Ecophyto, accompagnés d’autres chercheurs, ont déposé, le 3 mai, un article sur le site de prépublication HAL, très critique sur ce changement d’indicateur. Leurs résultats montrent que le nouvel indicateur, le HRI, ne reflète pas correctement les baisses d’utilisation des substances actives faiblement dosées, même si elles ont des effets significatifs sur l’environnement ou la santé. En revanche, ce HRI est très sensible aux changements de réglementation des produits, en particulier lorsque ceux-ci deviennent interdits d’utilisation.
Lien vers la pré-publication : https://hal.science/hal-04564733
Lien vers l’article du Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/03/pesticides-comment-le-changement-d-indicateur-permet-artificiellement-d-atteindre-les-objectifs-du-plan-ecophyto_6231374_4355770.html