La quantification des externalités est essentielle pour objectiver l’impact des modes de production sur la biodiversité, le climat, la fertilité et la santé des sols, la qualité de l’eau, la santé humaine, etc.
En 2016, l’ITAB, en collaboration avec des chercheurs d’INRAE, a réalisé une analyse, commanditée par le ministère de l’Agriculture, sur les externalités de l’agriculture biologique au regard de la littérature scientifique. Huit ans plus tard, face aux crises écologiques et à la montée des préoccupations environnementales et sanitaires, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a confié à l’ITAB, avec l’appui de chercheurs (INRAE, INSERM...), l’actualisation de cet état de l’art par la prise en compte de nouvelles publications scientifiques portant sur de multiples dimensions (santé humaine, climat, biodiversité, sol).
Un colloque, intitulé "Quelles contributions de la bio à la préservation des ressources naturelles, du climat et de la santé ?" et qui a eu lieu le 10 juin, à Paris, a permis de présenter les résultats.
Lien vers les résumés de l’étude et la note synthétique : https://itab.bio/thematique-en-details/quantification-des-externalites-de-lagriculture-biologique