Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Dans quelles régions fera-t-il bon s'installer en bio en 2023 ? Le classement de la FNAB

La FNAB estime que la politique d’installation agricole doit être remise entièrement à plat dans toutes ses dimensions : enseignement et formation agricole ; accompagnement et aides à l’installation ; accès au foncier. Alors que commencent les travaux sur la future loi d’orientation agricole, l’Etat a déjà décidé de déléguer aux Conseils régionaux, à partir du 1er janvier prochain, la gestion des aides directes à l’installation, notamment de la « Dotation Jeune Agriculteur », mesure centrale du dispositif. La FNAB a travaillé, depuis un an, à recenser les décisions de la totalité des Conseils régionaux du territoire métropolitain afin d’offrir aux futur•es installé•es un panorama de ce que sera demain le soutien direct à l’installation en agriculture biologique.

Le palmarès est le suivant :

• 1ers ex aequo : Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire,

• 2èmes ex aequo : Pays de la Loire, Ile de France, Occitanie,

• 3èmes ex aequo : Bourgogne-Franche Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur,

• 4ème : Auvergne-Rhône-Alpes,

• 5èmes ex aequo : Bretagne, Normandie et Grand Est.

Lien : https://www.fnab.org/dans-quelles-regions-fera-t-il-bon-sinstaller-en-bio-en-2023-le-classement-de-la-fnab/

Date
14 décembre 2022