Suite à la présentation de la Stratégie Ecophyto 2030, Générations Futures regrette le changement d’indicateur, du NODU à l’indicateur de Risque Harmonisé 1 (HRI1). Le HRI1, calculé par la Commission européenne, permet de mesurer l’évolution de l’utilisation des substances actives en les pondérant par leurs mentions de danger.
Par ailleurs, pour l’association, le slogan "pas d’interdiction sans solution" méconnaît le fait, encore réaffirmé très récemment dans un jugement de la Cour de justice de l’UE, que « lors de la délivrance des autorisations de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques, l’objectif de protection de la santé humaine et animale ainsi que de l’environnement « devrait primer » sur l’objectif d’amélioration de la production végétale ».
De plus, Générations Futures déplore les différences entre la version d’octobre mise en consultation des parties prenantes, et cette version non soumise cette fois à la consultation des membres du Comité de Suivi du Plan, dont Générations Futures est membre.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/strategie-ecophyto-2030-2/