Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.


22 novembre 2022

Outils participatifs pour les projets multi-acteurs

Un guide en ligne, intitulé « Des outils participatifs pour stimuler le travail collectif dans les projets multi-acteurs et l'innovation interactive » et créé dans le cadre du projet européen LIAISON (https://liaison2020.eu/), propose, à des porteurs de projets débutants (mais aussi chevronnés), d’utiliser des outils participatifs pour répondre à 24 challenges. Cet guide se compose de 3 parties principales :

décembre 2022

Aides à la bio de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

110,6 millions d’euros ont été investis par l’Agence de l’eau, au 3ème trimestre 2022, dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, pour des projets en faveur de l’eau. 4 % des aides (4,6 M€) ont été octroyées à la réduction des pollutions agricoles, dont 1 M€ pour la conversion à l’agriculture biologique.

6 décembre 2022

Vienne : Vente d’une méga-ferme de 2000 hectares

Alors que s’ouvre la concertation sur une future loi d’orientation agricole, Terre de Liens, AGTER, l’Atelier Paysan, la Confédération Paysanne, les Amis de la Terre et France Nature Environnement dénoncent le transfert d’une méga-ferme contrôlant plus de 2000 hectares, dans la Vienne, avec l’accord de l’État et de la SAFER. Ces organisations appellent l’État à s’attaquer à l’affaiblissement de la régulation de l’accès aux terres et à considérer cet accès comme une question centrale de la future loi, afin d’éviter la concentration et la financiarisation de l’agriculture française.

7 décembre 2022

Transformer l'aide alimentaire vers + de bio local pour tous

Le gouvernement a annoncé son souhait de faire évoluer l'aide alimentaire des plus démuni-e-s vers plus de qualité, en dotant les associations gestionnaires des fonds européens de moyens financiers supplémentaires en 2022, ou encore en soutenant l’aide alimentaire pour les étudiant-e-s. Il entend créer un fonds pour une aide alimentaire durable de 60 millions d'euros en 2023.

14 décembre 2022

Dans quelles régions fera-t-il bon s'installer en bio en 2023 ? Le classement de la FNAB

La FNAB estime que la politique d’installation agricole doit être remise entièrement à plat dans toutes ses dimensions : enseignement et formation agricole ; accompagnement et aides à l’installation ; accès au foncier. Alors que commencent les travaux sur la future loi d’orientation agricole, l’Etat a déjà décidé de déléguer aux Conseils régionaux, à partir du 1er janvier prochain, la gestion des aides directes à l’installation, notamment de la « Dotation Jeune Agriculteur », mesure centrale du dispositif.