les brèves d'abiodoc

Polluants éternels dans l’eau du robinet


L’UFC-Que Choisir et Générations Futures ont dévoilé, le 23 janvier, une étude sur la présence massive des PFAS, surnommés « polluants éternels », dans l’eau du robinet. Ces substances, quasi indestructibles et toxiques pour certaines d’entre elles, ont été détectées dans 29 des 30 prélèvements analysés par les associations, y compris dans de grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux.

Générations Futures et l’UFC-Que Choisir ont analysé 33 PFAS dans l’eau potable de 30 communes françaises. Les résultats sont alarmants :

  • Le TFA, un résidu notamment de certains pesticides, a été détecté dans 24 prélèvements sur 30, notamment à Paris ou dans des communes des agglomérations de Poitiers et Orléans ;
  • Certaines zones, comme Tours ou les environs de Rouen, présentent un véritable cocktail chimique, avec respectivement 10 et 11 PFAS différents relevés dans un seul prélèvement.

Les normes choisies par la France sont bien moins strictes que celles d’autres pays. À titre de comparaison, si l’on appliquait simultanément les normes danoises sur les PFAS et sur les seuils pour les pesticides, plus de 80 % des prélèvements (25 sur 30) ne respecteraient pas au moins l’une de ces exigences.

L’UFC-Que Choisir et Générations Futures demandent aux parlementaires d’agir rapidement en votant sans délai la proposition de loi, adoptée en première lecture au parlement, visant à interdire ces substances dans les produits du quotidien, à réduire drastiquement les rejets industriels et à imposer aux entreprises de financer la dépollution.

Lien vers la présentation de la conférence de presse : https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-eau/etude-pfas-eau-ufc-gf/

Lien vers le communiqué : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-polluants-eternels-dans-l-eau-du-robinet-une-large-presence-detectee-dans-96-des-communes-testees-n148808/

Date : 23 janvier 2025
Source(s) : https://www.quechoisir.org