Prix européen du conseil agricole bio
Dans le cadre du projet Organic Advice Network visant à créer et à faire monter en compétences le réseau européen des conseillers en agriculture biologique, un grand concours est lancé pour identifier les innovations existantes en termes de conseil.
Appel à une mobilisation politique pour le droit à l’alimentation
Au lendemain de l’annonce d’une résolution parlementaire sur la Reconnaissance du droit à l’alimentation et l’adoption d’une loi-cadre, portée par 103 député.e.s, 60 organisations de la société civile dont Action contre la Faim, le Réseau CIVAM, la Fédération des acteurs de la solidarité, Foodwatch, la Ligue des droits de l’Homme et le Secours Catholique Caritas France, ont appelé à une mobilisation forte de la part des élu.e.s pour garantir que ce droit devienne une réalité pour toutes et tous. Ils estiment qu’une loi-cadre pour le droit à l’alimentation
Nouvelle aide pour l’agriculture biologique en Île-de-France
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a annoncé le lancement de Bio+, un dispositif visant à compenser les surcoûts liés aux méthodes de production de l’agriculture biologique.
Proposition de loi TRACE sur l’artificialisation des sols
Le zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à horizon 2050 a été remis en cause au Sénat. Ce dernier a voté, le 18 mars, la proposition de loi visant à instaurer une « trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux ». Cette loi, dite « Trace », doit remplacer le ZAN.
Réaction d’IFOAM Organics Europe à la position du Conseil sur les NGT
Selon IFOAM Organics Europe, la position adoptée lors de la réunion du COREPER I (le Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) sur la proposition législative relative aux « nouvelles techniques génomiques » (NGT) menace les sélectionneurs, les agriculteurs et l’industrie alimentaire européens.
3ème Plan national d’adaptation au changement climatique
La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier Runacher, a présenté, le 10 mars, le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3). Ce plan s’appuie sur la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui prévoit une France à + 2,7°C en 2050 et + 4°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.
Interdiction du flufénacet
Le 12 mars, les États membres de l’Union européenne ont adopté l’interdiction du flufénacet, pesticide PFAS le plus utilisé en France et reconnu perturbateur endocrinien.
Pesticides et métabolites dans l’eau potable : Le Haut Conseil de la santé publique refuse toute dérogation aux normes sanitaires
Par une saisine du 2 janvier 2024, la Direction générale de la santé (DGS) du ministère de la Santé a sollicité l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur la gestion des risques sanitaires liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Cette saisine s’inscrit dans un contexte de grandes difficultés rencontrées par les Agences Régionales de Santé (ARS) liées à la présence très importante de métabolites de pesticides dans l’eau potable.
Campagne de communication « C’est bio la France ! »
A l’occasion du Salon de l’Agriculture 2025, l’Agence BIO a dévoilé la nouvelle campagne de communication collective du bio. Cette nouvelle campagne de 4,6 millions a pour objectif de rendre le bio désirable et de relancer la consommation.
SIA 2025 : Demandes de la FNAB pour la Bio
Pour relancer l’agriculture biologique de façon économiquement viable pour les producteurs et les filières, la FNAB demande de :