les brèves d'abiodoc

Réaction d’IFOAM Organics Europe à la position du Conseil sur les NGT


Selon IFOAM Organics Europe, la position adoptée lors de la réunion du COREPER I (le Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) sur la proposition législative relative aux « nouvelles techniques génomiques » (NGT) menace les sélectionneurs, les agriculteurs et l’industrie alimentaire européens.

Jan Plagge, président d’IFOAM Organics Europe, déclare que la position du Conseil ne permet pas de protéger le secteur européen de l’élevage contre la menace des protections par brevet, malgré le soutien politique encourageant et largement répandu pour trouver une solution substantielle à cette question cruciale. En ce qui concerne la souveraineté alimentaire et la garantie de l’intégrité de la production alimentaire biologique et conventionnelle sans OGM, le Conseil a intégré la possibilité d’interdictions nationales des NGT de catégorie 2. Malgré cela, les amendements correspondants dans le texte ne sont pas réalisables parce qu’ils ne sont pas repris dans un article juridique et qu’ils font peser la charge sur les opérateurs biologiques.

« Avec les intentions du Conseil d’introduire des mesures nationales de coexistence pour toutes les NGT, les trilogues sont la dernière chance de parvenir à un texte qui pourrait établir des garanties minimales pour la liberté de choix des agriculteurs et des producteurs », a souligné M. Plagge.

Lien : https://www.organicseurope.bio/news/council-position-on-ngt-proposal-fails-to-protect-european-breeders-farmers-and-food-industry-parliament-must-stand-strong-for-patents-and-traceability-during-trilogues/

Date : 14 mars 2025
Source(s) : https://www.organicseurope.bio