les brèves d'abiodoc

Néonicotinoïdes : confirmation du risque pour les abeilles


La plupart des utilisations de pesticides néonicotinoïdes posent un risque pour les abeilles sauvages et pour les abeilles domestiques, selon les évaluations publiées le 28 février par l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Celle-ci a mis à jour son évaluation des risques associés à trois néonicotinoïdes – la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame – actuellement soumis à des restrictions dans l'UE en raison de la menace qu'ils représentent pour les abeilles.

Ces nouvelles conclusions constituent une mise à jour de celles qui avaient été publiées en 2013, suite auxquelles la Commission européenne avait imposé des contrôles sur l'utilisation de ces substances.

Dans le cadre de ces nouveaux travaux d’évaluation, qui couvrent cette fois-ci les abeilles sauvages – bourdons et abeilles solitaires – en plus des abeilles domestiques mellifères, l'unité « Pesticides » de l'EFSA a organisé une vaste collecte de données et procédé à une revue systématique de la littérature de façon à recueillir toutes les preuves scientifiques publiées depuis les évaluations précédentes.

Les conclusions de l'EFSA seront partagées avec les gestionnaires du risque de la Commission européenne et des États membres de l’UE qui se pencheront sur les modifications potentielles à apporter aux restrictions actuellement en vigueur concernant l’utilisation de ces pesticides.

Un 2 pages, intitulé : "Questions et réponses : Conclusions 2018 sur les néonicotinoïdes" (PDF), est notamment disponible au lien : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/180228

Date : 28 février 2018
Source(s) : https://www.efsa.europa.eu/