Eau et pesticides : lutte insuffisante
Un rapport interministériel confidentiel, révélé par le media Contexte, signale que la lutte contre la contamination de l’eau par les pesticides est un échec. Dans de nombreux territoires, les seuils réglementaires de métabolites de pesticides dans l’eau potable sont toujours dépassés, indique ce rapport de juin 2024 rédigé par les inspections des ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture.
Le rapport critique l’absence de progrès des mesures-clés du Plan eau, alors que les fermetures de captages d’eau potable s’accélèrent : entre 1980 et 2019, 12 500 captages ont été abandonnés sur les 33 000 existants. Les nappes phréatiques subissent des pollutions diffuses, largement dues à l’agriculture, provoquant parfois des dégâts irréversibles. Devant le coût exorbitant de la dépollution, fermer les captages devient la solution privilégiée.
Pour répondre à cette crise, le rapport propose plusieurs mesures : instaurer des zones prioritaires avec des restrictions sur l’usage des pesticides, financées par des compensations aux agriculteurs ; augmenter et étendre aux biocides la redevance pour pollution diffuse (RPD), une taxe appliquée aux ventes de pesticides et destinée à financer les Agences de l’eau.
Lien : https://reporterre.net/Pesticides-dans-l-eau-un-rapport-confidentiel-denonce-l-echec-du-gouvernement
Date : 15 novembre 2024 Source(s) : https://reporterre.net/