les brèves d'abiodoc

La bio et les jeunes aux Journées B.I.O. N’Days


Pour sa 5ème édition, B.I.O. N’Days s’est tenu les 4 et 5 avril à Valence et a réuni plus de 200 professionnels de la bio.

« Le bio en 2030 ! – quels consommateurs seront les générations Z et Alpha ? ». Telle était la thématique de B.I.O. N’Days cette année. Le Cluster Bio, organisateur de l’évènement, a en effet commandité au réseau européen Nova Child une étude exclusive sur ce que sera le « Bio chez les 18-24 ans en 2030 ».

Nés dans un contexte de préoccupations écologiques majeures, les enfants de 7 à 14 ans ont tous – ou presque (à 92 %) – déjà entendu parler du bio. Ils maîtrisent même très bien les grands principes du bio en théorie et savent identifier un produit bio grâce au logo AB pour 62 % d’entre eux. La construction de cette connaissance se fait majoritairement dans les foyers (71 %). Ce qui explique que si la perception du bio par les enfants est globalement bonne (89 %), l’idée du bio plus cher reste encore aujourd’hui le premier vecteur transmis par les parents (88 % des enfants le pensent). Cette étude montre aussi que les enfants, parfois dépassés par les considérations trop complexes du bio, semblent se préoccuper plus facilement des questions de réduction des déchets et de recyclage.

Le Cluster Bio a également profité de ces journées pour faire un point sur les différents scénariis pour le bio à horizon 2025 qui avaient été envisagés il y a 4 ans.

Parmi les 4 scénariis prospectifs qu’étaient le « Bio Partagé », le « Bio Gagnant », le « Bio Business » et le « Bio Dilué », c’est le scénario « Bio Partagé » qui semblerait le plus proche du contexte actuel. Ce scénario décrivait en effet la confirmation de la Bio comme tendance forte, mais laissant place aussi à un fort engouement pour le local conventionnel et des démarches engagées alternatives des acteurs de l’alimentation.

Date : 10 avril 2018
Source(s) : NATEXBIO