les brèves d'abiodoc

La France est entrée en déficit écologique


Si le monde entier vivait comme les Français, dès le 5 mai, nous aurions déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, révèle un rapport du WWF France réalisé en partenariat avec le Global Footprint Network. Cette date représente donc le Jour du dépassement écologique de la France.

Si toute l’humanité émettait autant de carbone, consommait autant de terres et d’alimentation, utilisait autant de terrains bâtis que les Français, elle aurait aujourd’hui besoin de l’équivalent de 2,9 planètes Terre pour subvenir à ses besoins. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.

Des solutions existent pour produire et consommer différemment et des signaux encourageants nous montrent qu’en France ce changement est déjà à l’œuvre et qu’il est possible d’inverser la tendance :

  • En matière de climat, d’énergie et de mobilités, les Français sont prêts à agir aussi à leur niveau, en particulier à travers le tri sélectif des déchets (93 % des Français), l’approvisionnement en énergies renouvelables (88 % des Français) et le recours à des modes de transport plus durables tels que le vélo, la marche à pied ou les transports en commun (82 % des Français) ;
  • Concernant l’alimentation, 70 % des Français ont déjà adopté des habitudes de consommation plus durables et sont prêts à aller plus loin, l’agriculture responsable gagne du terrain (+17 % des surfaces en agriculture biologique en 2016) et 60 % des établissements de restauration collective proposent des plats bio (2016), pour ne citer que quelques exemples.
Date : 4 mai 2018
Source(s) : Communiqué de presse WWF France