les brèves d'abiodoc

Lauréats de l’appel à projets Ecophyto 2017


Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto II, un appel à projets national, a été lancé, le 12 juin 2017, par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement et par l'Agence française pour la biodiversité, pour recueillir, sur plusieurs actions du plan, des propositions de projets efficients et innovants.

Suite à une évaluation associant de nombreux experts et services de l’État, les ministères en charge de l'Agriculture et de l’Environnement ont retenu 50 projets et les ont proposés au financement de l’Agence française pour la biodiversité, pour un montant de subvention de 5 millions d'euros.

Ces projets visent à développer et diffuser des solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ou concourent à la réduction de leurs usages sur le territoire français, métropolitain et ultramarin, dans l’agriculture comme dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures. Ces projets permettent également de disposer de nouvelles connaissances sur la mesure des impacts des produits et pour la prévention des risques liés à leur utilisation.

La liste des projets retenus est en ligne : http://agriculture.gouv.fr/publication-des-laureats-de-lappel-projets-national-ecophyto-2017

Parmi ces lauréats, figurent des projets liés à l'AB, notamment :

  • Co-conception et définition autonome des choix en couverts végétaux pour l'arboriculture et la viticulture biologique (CODEFI Arbo-Viti Bio) – Fédération nationale d’agriculture biologique ;
  • Semaine pour les alternatives aux pesticides 2018 (SPAP 2018) – Générations Futures ;
  • Produire des mangues et des pitahayas en agriculture biologique à la Réunion (Mangue et pitahayas bio) – EPLEFPA de Saint-Paul.
Date : 22 janvier 2018
Source(s) : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation