Loi Alimentation, les dernières avancées
Le 20 avril 2018, le projet de loi Agriculture et Alimentation a été voté à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Certains amendements adoptés sont plutôt positifs pour une agriculture durable.
Parmi ces amendements, figure notamment celui de l’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho, qui a permis d’inscrire dans le projet de loi que les repas servis dans les cantines devront comprendre au moins 50 % de produits locaux ou labellisés d’ici 2022 (c’est-à-dire : produits selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit, produits issus de l’agriculture biologique, ceux bénéficiant de l’écolabel pêche, ou encore ceux issus d’une exploitation ayant fait l’objet d’une certification environnementale). Quant à la bio, la part fixée est d’au moins 20 % de la valeur totale.
Par ailleurs, un amendement proposant d’introduire le commerce équitable dans les objectifs d’amélioration de qualité et de durabilité de l’alimentation en restauration collective publique a été adopté. Un autre amendement adopté permet une plus grande diversification de protéines, et notamment le développement d’alternatives à base de protéines végétales dans la restauration collective.
Le vote définitif du projet de loi est prévu en séance publique du 22 au 24 mai 2018.
Date : 4 mai 2018 Source(s) : https://www.bioconsomacteurs.org