Pesticides et métabolites dans l’eau potable : Le Haut Conseil de la santé publique refuse toute dérogation aux normes sanitaires
Par une saisine du 2 janvier 2024, la Direction générale de la santé (DGS) du ministère de la Santé a sollicité l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur la gestion des risques sanitaires liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Cette saisine s’inscrit dans un contexte de grandes difficultés rencontrées par les Agences Régionales de Santé (ARS) liées à la présence très importante de métabolites de pesticides dans l’eau potable.
La réponse du HCSP a été claire : « Le HCSP ne considère aucune possibilité complémentaire de dérogation » et rappelle « qu’il est fondamental de ne pas limiter les actions de gestion aux aspects curatifs et qu’il est essentiel d’améliorer la préservation et la protection des ressources et zones de captage notamment en réduisant l’usage des pesticides. »
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/pesticides-avis-hcsp/
Date : 5 mars 2025 Source(s) : https://www.generations-futures.fr