Projet de recherche MIX-ENABLE
Du 4 au 6 avril, la réunion de lancement du projet MIX-ENABLE s’est déroulée à l’INRA de Toulouse, organisée par l’UMR AGIR. Vingt-cinq chercheurs de 7 pays se sont réunis pour organiser les premières étapes de ce projet.
Ce projet Core Organic Cofund MIX-ENABLE vise à approfondir la compréhension des fermes d’élevage diversifiées (ayant deux ou plusieurs espèces animales) conduites en bio en Europe, à identifier les stratégies de production les plus durables et robustes, et à proposer des alternatives aux stratégies actuelles.
Dans ce projet, 20 fermes par pays vont être enquêtées, afin d’évaluer leur niveau d’intégration entre leurs ateliers et de le relier à leur niveau de durabilité et de robustesse, grâce à un panel d’indicateurs pertinents. En parallèle, sur des fermes expérimentales, une comparaison sera réalisée entre des situations diversifiées et des situations spécialisées.
Les connaissances obtenues seront intégrées dans un modèle capable de simuler les performances des fermes d’élevage diversifiées face à des aléas climatiques et économiques. Des ateliers de co-conception utilisant ces modèles seront organisés avec des éleveurs.
Partenaires du projet : BOKU (Austria), CRAW (Belgium), FIBL (Switzerland), Forschungsring (Germany), IDELE (France), ITAB (France), INRA (France), SLU (Sweden), Thünen Institute (Germany), Tuscia University (Italy).
Date : 16 avril 2018 Source(s) : Communiqué de presse des partenaires de MIX-ENABLE