Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

17 États membres activent la clause contre les OGM

La Commission européenne a entamé les discussions sur l’autorisation de la culture de nouveaux OGM, le maïs Bt11 et le maïs 1507, et sur le renouvellement d’autorisation du maïs MON810 de Monsanto. Il n’y a cependant pas eu de vote, mais des discussions supplémentaires sont prévues au second semestre 2016.

Dix-sept États membres ont choisi de faire appel à la clause interdisant la culture de ces trois variétés sur leur territoire : la Lettonie, la Grèce, la France, la Croatie, l’Autriche, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Lituanie, Chypre, l’Allemagne (sauf pour la recherche), la Bulgarie, l’Italie, le Danemark, la Slovénie, le Luxembourg et Malte.

La Wallonie (Belgique) et l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord au Royaume-Uni ne cultiveront pas non plus ces OGM.

Date
11 juillet 2016