La Biobase, la base de données documentaire spécialisée en agriculture biologique

logo_biobase ACCES BIOBASE

La Biobase est la plus importante base de données documentaire francophone portant sur l'agriculture biologique.

Elle comporte plus de 43 000 notices bibliographiques (ouvrages, travaux expérimentaux, rapports de stages, études, articles de périodiques...). Les documents présentés proviennent de la veille documentaire réalisée sur une centaine de revues françaises et provenant de l'étranger (notamment en langue anglaise), mais également de recherches sur Internet et d'informations provenant du réseau de partenaires d'ABioDoc.

La Biobase contient des données traitant des domaines techniques, économiques ou réglementaires en agriculture biologique, ainsi que des thématiques complémentaires : agriculture durable, environnement, santé, développement rural et énergie. Les informations proviennent de données régionales, nationales ou internationales.

Chaque notice comprend les informations bibliographiques (auteur(s), éditeur(s), nombre de pages, date de parution...) mais aussi un résumé.

Certains documents pour lesquels nous disposons des droits de numérisation sont proposés en téléchargement payant ou gratuit selon les cas (Tarifs de nos services documentaires).

La bibliothèque est ouverte à tout public (sur rendez-vous). Il est possible de consulter les documents sur place ou de les emprunter, sauf indication contraire.

Aide à la Biobase :

En 2015, des outils d'aide à l'utilisation de la Biobase ont été réalisés.

  • Les mémentos d'ABioDoc : accessibles depuis ce site (accéder aux mémentos d'ABioDoc), il s'agit de fiches pratiques reprenant, de façon détaillée, toutes les étapes permettant de bien utiliser la Biobase. Chaque fiche explique un grand thème (ex : faire une recherche simple, créer un panier, se créer un compte...).

Entre 2018 et 2020, des Bio-étagères virtuelles ont été créées, dans le cadre du projet BioRéférences, pour faciliter les recherches bibliographiques sur la Biobase.