Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Abeilles et pesticides : polémique autour d’un taux de mortalité « acceptable »

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) suggère qu’une réduction des populations de pollinisateurs de l’ordre de 10 % après un traitement est tolérable. Une affirmation contestée par des ONG.

Dans un document technique, publié le 28 janvier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, dans le cadre de la refonte des méthodes d’évaluation des risques des pesticides pour les abeilles et les pollinisateurs, présente des éléments scientifiques visant à fixer le seuil des dégâts « acceptables » d’un agrotoxique (traitement phytosanitaire) sur les populations d’abeilles sauvages. Un seuil qui permettra d’autoriser ou non la mise sur le marché de nouvelles substances.

L’EFSA précise qu’elle ne décide pas des objectifs de protection – décision qui relève du politique – mais qu’elle fournit un simple appui scientifique aux Etats membres et à la Commission européenne. L’EFSA a établi la variabilité naturelle des populations d’abeilles sauvages, de l’ordre de 10 %, et se base dessus pour justifier un seuil acceptable de réduction de population de l’ordre de 10 %, consécutif à l’exposition au produit évalué.

Cependant, pour Pesticide Action Network (PAN), la référence choisie provient de données obtenues en milieu agricole où les insectes sont déjà exposés aux produits agrochimiques et ce seuil ne fera que poursuivre la disparition des abeilles.

Lien : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/02/abeilles-et-pesticides-un-taux-de-mortalite-acceptable-propose_6111980_3244.html

Date
2 février 2022