Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’adaptation au changement climatique

Il faut doter les régions des outils nécessaires à la déclinaison du plan national d’adaptation climatique et accroître la connaissance des enjeux locaux et sectoriels, estime le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un avis.

C’est dans la lignée du rapport de mars, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), que s’inscrit le nouvel avis du Cese sur l’adaptation de la France au changement climatique mondial, adopté le 14 mai. Le Cese préconise de renforcer la gouvernance, notamment à l’échelle des territoires, afin de permettre une meilleure déclinaison des orientations sur l’adaptation : création d’observatoires régionaux, éducation, vision partagée entre acteurs…

L’agriculture est l’un des premiers secteurs à ressentir les effets du changement climatique (pertes de rendement, sécheresses…). La recherche dans ce domaine devra permettre de développer les innovations et réorienter les pratiques agronomiques, anticiper l’évolution des maladies et ravageurs, structurer les filières. Sur la problématique de l’eau, le Cese préconise la mise en place d’une banque nationale des prélèvements et une recherche sur la résilience des systèmes de production locaux et l’agriculture pluviale.

Source :www.actu-environnement.com,

14 mai 2014