Concernant l’affichage environnemental, 18 expérimentations « d’éco-score » des produits alimentaires ont été réalisées depuis 2021.
Le 27 mars, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a réuni les parties prenantes pour lancer la concertation sur le premier projet de méthode de calcul du score d’impact environnemental des produits alimentaires. Les personnes concernées sont invitées à tester cette nouvelle méthode grâce à un simulateur de calcul en ligne. Le déploiement de cet affichage environnemental est prévu à partir de 2024.
Ce projet de méthode de calcul s’appuie sur les 16 critères d’impact de l’analyse du cycle de vie des produits (changement climatique, épuisement des ressources, consommation d’eau, eutrophisation, etc.), complétés par des critères valorisant la préservation de la biodiversité (infrastructures agroécologiques, diversité des cultures, conditions d’élevage, etc).
Pour tester le simulateur de calcul ECOBALYSE du futur affichage environnemental français : https://ecobalyse.beta.gouv.fr/.