Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Agribalyse

L’inventaire Agribalyse sur le cycle de vie des produits agricoles est disponible. Son objectif est de fournir des informations sur les impacts environnementaux (pollution et consommation de ressources) émanant de la production agricole. Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt de l’Ademe, propose des utilisations pour Agribalyse : connaître les impacts des filières pour hiérarchiser les actions, engager les démarches de progrès afin de favoriser « l’écoconception », mais aussi communiquer vers les utilisateurs des produits en contribuant à l’affichage environnemental.

Les phases de compilation, validation et modélisation des données recueillies auprès de filières agricoles et des statistiques disponibles issues du ministère de l’Agriculture ont été menées sur plus de trois ans et conduites grâce à un partenariat entre l’Ademe et 14 organismes, instituts techniques et de recherche. Au final, l’inventaire du cycle de vie de 137 produits agricoles a pu être construit grâce à des données collectées entre 2005 et 2009, soit 25 groupes de produits végétaux et 14 de produits animaux.

Que contient Agribalyse ? Des fiches de synthèses sur ces produits identifiant les impacts environnementaux ramenés en unité de produit, ou des données plus détaillées et exportables vers les logiciels de calcul des cycles de vie (ACV). Un rapport méthodologique est aussi disponible pour les organismes qui souhaitent faire leur propre calcul ACV en fonction de leurs spécificités.

Agribalyse est amené à évoluer. Une « Version 2 » devrait suivre, cette première version ne prenant pas en compte certains paramètres, faute de données précises. L’impact sur la biodiversité, l’eau et le changement d’affectation des sols sont dans ce cas.

Site : http://www.ademe.fr/agribalyse

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 2 oct. 13