Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Agriculture biologique : une étude prévue sur les « aménités positives »

À la suite d'une question de Joël Labbé (Morbihan, écologiste) au Sénat, lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement, concernant l'évaluation des externalités négatives de l'agriculture conventionnelle et des aménités positives au niveau économique, social et environnemental de l'agriculture bio, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est engagé à fournir une étude sur le sujet, indique le groupe écologiste du Sénat, dans un communiqué du 4 juin 2015.

Selon Joël Labbé, « nous oublions trop souvent de prendre en compte les externalités négatives associées à l'agriculture conventionnelle que sont : la pollution des eaux, la pollution de l'air, l'ingestion de produits phytosanitaires par les consommateurs, les maladies professionnelles des agriculteurs, la perte de biodiversité, la dégradation des sols... En parallèle, les aménités engendrées par l'agriculture bio sont : la dépollution des sols, la filtration des eaux, l'amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative des aliments, l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation de la biodiversité, la préservation des éco­systèmes, l'intensification de l'emploi, la revitalisation rurale, le maintien des paysages. »

Date
5 juin 2015