Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Agrivoltaïsme : La FNAB se positionne

La FNAB est favorable au développement du photovoltaïque, en priorité sur les bâtiments agricoles existants lorsque cela est possible.

La FNAB est défavorable à l’accompagnement du développement de l’agrivoltaïsme tel qu'il est pratiqué aujourd’hui par les acteurs de la filière, à savoir des projets intensifs, sur grandes surfaces et qui modifient le modèle économique des fermes en faisant primer le chiffre d’affaires issu de la production d’électricité par rapport au chiffre d’affaires issu de l’activité agricole, mettant en péril le maintien d’une activité agricole.

La FNAB propose une grille d’analyse des projets agrivoltaïques vertueux, qui implique de :

• S’appuyer sur les critères d’attention de l’étude ADEME sur le photovoltaïque en terrain agricole pour caractériser chaque projet et s’assurer de son impact positif à neutre sur la production agricole biologique (https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/4992-caracteriser-les-projets-photovoltaiques-sur-terrains-agricoles-et-l-agrivoltaisme.html) ;

• Affiner ces critères d’attention (projets de petite taille, promotion de projets collectifs, dimension économique relative au risque pris par l’exploitation agricole) ;

• Assurer un suivi agronomique et de biodiversité sur le long-terme (>10ans).

Lien : https://www.fnab.org/agrivoltaisme-la-fnab-se-positionne/

Date
8 février 2023