Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Agrocarburants : les banques françaises font le plein

Selon un rapport publié le 17 avril 2013 par Oxfam France, les principales banques françaises ont accordé, entre 2009 et 2012, plus de 4 milliards d’euros de prêts aux dix principaux producteurs européens d’agrocarburants, et ont émis pour ces entreprises des actions et obligations pour un montant total de plus de 3 milliards d’euros. Oxfam France demande aux banques françaises de renoncer à financer les producteurs d’agrocarburants, qui mettent en péril la sécurité alimentaire mondiale.

Les Amis de la Terre révèlent également, dans une étude, que des banques françaises sont impliquées dans le financement du géant malaisien de l’huile de palme, Sime Darby, à l’origine de nombreux conflits avec des communautés locales comme au Liberia. Cette huile est destinée, entre autres, au marché européen, largement déficitaire en huile végétale à cause du développement des agrocarburants.

Les Amis de la Terre demandent par conséquent aux banques françaises d’arrêter de financer des projets d’immenses monocultures et d’accaparement des terres dans les pays du Sud et de s’engager à soutenir des projets favorisant l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire.

Selon le communiqué, les agrocarburants produits à partir de matières premières agricoles sont inefficaces pour lutter contre le changement climatique, puisque 80 % d’entre eux sont en réalité plus polluants que les carburants fossiles. Pire, ils entrent en compétition directe avec l’alimentation et poussent les prix alimentaires à la hausse, avec des conséquences dramatiques pour les ménages les plus pauvres. De plus, les prix de matières premières agricoles ont tendance à s’aligner sur ceux du pétrole et deviennent extrêmement volatils et imprévisibles, ce qui engendre de graves crises alimentaires comme celles de 2008, 2010 et 2012.

Contacts :

Pierre Motin, Oxfam France, 01 77 35 76 10 / 06 12 12 63 94 ; pmotin@oxfamfrance.org

Caroline Prak, Les Amis de la Terre, 01 48 51 18 96 / 06 86 41 53 53 ; caroline.prak@amisdelaterre.org

Le rapport « Agrocarburants : les banques françaises font le plein » est disponible à l’adresse suivante : http://oxf.am/U3u

 

Source : Communiqué de presse d’Oxfam France et des Amis de la Terre, avr. 13