Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Aides au maintien : la campagne se poursuit

Les aides au maintien à l'agriculture bio seront-elles financées dans le cadre de la PAC 2015-2020 ? Face à cette inquiétude, l'AMAP " La Riche en bio " a adressé une lettre-pétition à Stéphane Le Foll et aux présidents de régions, cosignée par l'association Éleveurs Bio de France, la fédération Lait bio de France (50% de la collecte de lait bio français), la fédération Cohéflor Bio (fruits et légumes bio), l'association Manger Bio Ici et Maintenant pour la restauration collective et les Coopératives de grandes cultures Bio.

"Ces aides sont d’une importance primordiale : elles compensent le fait que les agriculteurs bio perçoivent historiquement moins d’aide de la PAC en raison de rendements plus faibles et rémunèrent des pratiques qui bénéficient à l’ensemble de la société : l’agriculture biologique ne pollue pas, elle préserve la santé des hommes, elle respecte l’environnement, la biodiversité et les paysages, elle crée des emplois. Elle n’oublie pas les générations futures."

"Pourtant, il n’est pas trop tard, l’Etat et les régions ont encore la possibilité d’infléchir les financements européens pour soutenir le développement de cette agriculture et atteindre les objectifs d’Ambition bio 2017."

Les régions Haute-Normandie, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais et Franche-Comté semblent en mesure de verser les aides au maintien l'année prochaine. Il reste encore les trois quarts des régions à convaincre, dont celles qui ont les plus importantes surfaces en bio.

http://www.change.org/p/pour-que-l-aide-au-maintien-soit-ouverte-sans-restriction-%C3%A0-tous-les-paysans-bio-de-france

Date
8 septembre 2014