Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Algues marines bio

Le réseau Initiative Bio Bretagne organisait début juillet, au nord de Brest, une journée de présentation de la filière de production et de récolte des algues marines biologiques.

La filière des algues bio réunit 79 récoltants en Bretagne, surtout concentrés dans le Finistère. Au total, ceux-ci ont récolté 7.000 tonnes d'algues en 2013, utilisées dans les secteurs alimentaire et cosmétique. Ce chiffre sera vraisemblablement inférieur en 2014, en raison des tempêtes de l'hiver dernier qui ont détruit « de 60 à 70 % de la production de l'année », selon André Berthou, du syndicat des récoltants bretons.

En association avec la station biologique de Roscoff et l'Ifremer, les professionnels de la filière travaillent à une gestion raisonnée de la ressource, afin de récolter de la meilleure des façons et au moment optimal. Ils réclament également de ne plus dépendre des règles qui s'appliquent pour la conchyliculture en matière de contrôle de la qualité des masses d'eau.
« Cela nous coûte très cher et n'a pas la même justification que pour la production conchylicole », affirme André Berthou au Télégramme.

Plus d’informations sur :

http://www.letelegramme.fr/economie/algues-bio-la-filiere-defend-les-bonnes-pratiques-de-la-recolte-02-07-2014-10239070.php

Sources : www.bio-marche.info, www.letelegramme.fr, 4 juillet 2014