Le marché allemand est le principal marché pour les produits biologiques en Europe, mais l’Allemagne est aussi un des principaux pays producteurs en agriculture biologique. Toutefois, les entreprises de ce pays (commerces de gros et détaillants) ont importé, courant 2009/2010, entre 2 % et 95 % des produits bio consommés ; des produits qui auraient pu être produits aussi à l’intérieur du pays. C’est ce que relève une étude menée conjointement par Agrarmarkt Informations-GmbH (AMI), le Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), AgroMilagro Research et fleXinfo.
Dans le cadre de cette étude, la part de l’importation pour les principaux produits frais et matières premières consommées en Allemagne a été calculée pour la période 2009/2010. Une des surprises était la part relativement faible des importations de céréales bio (15 %) et en viande porcine (22 %) et la part importante d’importations pour les pommes de terre (28 %), carottes (48 %), pommes (50 %), tomates (80 %) et poivrons (90 %).
En 2009/2010, l’Allemagne a importé 32 % de son lait de consommation bio et 26 % de son beurre bio (provenance : Danemark et Autriche). Par contre, selon cette étude, elle est autosuffisante en yaourts et crème bio.
Accès à l’étude (en allemand) : http://www.orgprints.org/19899
Sources : Orgprints, http://www.bio-marche.info, déc. 11