Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) finance les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec son instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR). Une nouvelle vague d’appels à projets est ouverte pour 2023.
Date limite : 15 février 2023.
Les appels à projets sont ouverts à l’ensemble des organismes de recherche, d’innovation, de formation et de développement agricole et rural. Ils se déclinent en 3 catégories :
- Connaissances : pour soutenir des projets de recherche appliquée, de production de nouvelles connaissances opérationnelles, d’outils et/ou de méthodes finalisées ;
- Co-Innovation : pour soutenir des projets de recherche participative, de co-production entre les différents types d’acteurs, dont les agriculteurs, d’innovations directement adaptées aux besoins du terrain ;
- Démultiplication : pour soutenir des projets de développement agricole, diffuser des connaissances et/ou des outils déjà éprouvés, et démultiplier leur adoption par les agriculteurs.