Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Assemblée des Nations Unies sur l'Environnement

Vendredi 27 juin, s'est achevée la première Assemblée des Nations Unies sur l'Environnement (UNEA). Les délégués de quelque 160 pays, réunis pour une semaine à Nairobi (Kenya), ont adopté
16 décisions et résolutions "qui encouragent l'action internationale concernant des enjeux environnementaux majeurs tels que la pollution atmosphérique, le commerce illégal de la faune, les débris plastiques en mer, les produits chimiques et les déchets". L'UNEA a été mandatée pour gérer cet agenda environnemental mondial."La pollution de l'air, responsable de la mort de 7 millions de personnes par an, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été identifiée comme un problème particulièrement important qui nécessite une action immédiate", explique le communiqué final de l'UNEA.

Autre sujet jugé essentiel pour l'UNEA : le commerce illégal de faune et de flore sauvages.

Les plastiques en mer et les microplastiques constituent la troisième priorité.

Quant aux produits chimiques et aux déchets, l'UNEA a mis l'accent sur la nécessité d'une "gestion saine".

L'Assemblée alerte par ailleurs sur le risque qui pèse sur les pays du Sud qui n'ont pas les moyens de faire face à ces "enjeux complexes".Enfin, parmi les autres sujets abordés, figurent notamment la mise en œuvre du pilier "environnement" de l'agenda post-2015 pour le développement, ainsi que les objectifs pour le développement durable.

 

Source : www.actu-environnement.com, 30 juin 2014