Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Au Bénin, Songhaï, une ferme bio modèle pour l'Afrique

Songhaï, la ferme bio créée par le père Godfrey Nzamujo il y a près de 30 ans,s’étale aujourd’hui sur 24 hectaresoù sont produits et transformés fruits et légumes, riz, élevage de poissons, de porcs, et de volailles, avec un principe: « rien ne se perd, tout se transforme », pour préserver l’environnement. Les fientes de poules sont notamment transformées en biogaz, qui alimente les cuisines du centre.

Désigné « centre d’excellence pour l’agriculture » par les Nations Unies, Songhaï s’est développé au Nigeria voisin, au Liberia et au Sierra Leone et a pour projet de s’implanter dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Son secret : imiter la nature, valoriser les « bonnes bactéries » présentes dans le sol pour maximiser la production sans avoir recours aux produits chimiques. Les rendements de Songhaï parlent d’eux-mêmes: La ferme produit sept tonnes de riz par hectare trois fois par an, contre une tonne de riz par hectare et par an à ses débuts.

L’emploi des jeunes est encouragé avec la formation de 400 élèves-fermiers chaque année, sélectionnés sur concours, qui bénéficient d’une formation de dix-huit mois entièrement gratuite.

Plus d’informations :
http://www.liberation.fr/monde/2014/06/24/au-benin-une-ferme-bio-comme-modele-pour-l-afrique_1049157

 

Sources : AFP, www.bio-marche.info, 28 juin 2014