Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Avis du CESE sur le renouvellement des générations en agriculture

Alors que près de la moitié des agriculteurs auront cessé leur activité d’ici à 2026, l’enjeu du renouvellement des générations devient de plus en plus pressant. Pourtant, des dynamiques sont à souligner. Par exemple, les installations en production maraîchère ou dans les circuits courts ont doublé, pour atteindre 8 %. Surtout, les profils des agriculteurs connaissent de grandes évolutions. En 2018, 31 % des nouveaux installés avaient plus de 40 ans, et 30 % étaient des femmes. Autre chiffre à souligner : 24,6 % de ces installations se sont faites en agriculture biologique. Cela se ressent sur la production biologique, qui a doublé en cinq ans. Aujourd’hui, 41 600 fermes, soit 9,5 %, sont concernées par l’agriculture biologique.

Dans ce contexte, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) , dans un avis intitulé « Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! », adopté le 9 juin, formule 19 préconisations pour faciliter les installations agricoles. Parmi les mesures listées, se trouvent par exemple : l’amplification de l’action des collectivités territoriales, le développement d’outils financiers pour inciter à l’installation, l’élaboration d’un cahier des charges national pour concevoir des formations « amont », l’encouragement du droit à l’essai, la prise en charge des coûts de certification agriculture biologique, ou l’adoption d’une loi foncière.

Date
18 juin 2020