Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Balise miniature pour lutter contre le frelon asiatique

L'Institut national de la recherche agronomique équipe des frelons asiatiques, qui attaquent les abeilles, de mini-balises pour suivre leurs mouvements. Objectif : repérer leurs nids et les détruire.

Un frelon asiatique peut voler avec une charge représentant jusqu’à 80 % de son poids… Mais même dans cette fourchette, il lui faut un temps d’adaptation en cas de charge importante. Les chercheurs ont donc capturé des frelons « ouvrières chasseuses » postées devant des ruches, et les ont équipées d’une balise de 0,28 gramme. Puis, les frelons, pesant eux-mêmes environ 0,35 gramme, ont été habitués, en captivité, à voler avec ce matériel avant d’être relâchés.

« Cette technique est le premier outil permettant de localiser les nids avant l’automne et d’organiser leur destruction précoce », explique l’Inra. Un outil qui ouvre des pistes prometteuses : par exemple, équiper de balises les frelons « fondatrices » au printemps, pour une action rapide avant le développement d’un nid. Ou encore utiliser cette stratégie sur des nids déjà établis, à infecter avec des souches de champignons entomopathogènes parasitant les frelons et sans impact pour l’environnement.

Date
18 juillet 2018