Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La banque mondiale s’alarme de l’impact du climat

Un réchauffement de 1,5 à 2°C en Afrique subsaharienne pourrait rendre entre 40 et 80 % des terres agricoles impropres à la culture du maïs, du millet et du sorgho à l’horizon 2030-2040, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. Avec 4 degrés supplémentaires, à l’horizon des années 2080, les précipitations annuelles pourraient être réduites jusqu’à 30 % en Afrique australe. La banque mondiale estime également qu’en Asie du sud-est, une élévation du niveau des océans de 30 centimètres, attendue dès 2040 si rien n’est fait, gorgerait de sel les champs qui deviendraient impropres à la culture. Le Vietnam pourrait perdre environ 11 % de sa production.

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 17 juil. 13