Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Bataille sur l’étiquetage des OGM aux Etats-Unis

Afficher la présence d’organismes génétiquement modifiés dans les aliments est obligatoire dans une soixantaine de pays. Aux Etats-Unis, premier pays producteur d’OGM, 26 Etats ont proposé, en 2013, des lois visant à plus de transparence sur les produits contenant des OGM.

Aujourd’hui, seuls deux Etats, le Connecticut en 2013 et le Maine depuis le 9 janvier 2014, ont adopté la loi qui rend l’étiquetage des OGM obligatoire. Mais elles ne seront mises en oeuvre que si un plus grand nombre d’Etats adoptent de telles lois. Or, d’autres projets ont été rejetés.

Les partisans de l’étiquetage ne s’avouent pas vaincus et s’attendent à ce que d’autres Etats proposent des lois cette année. D’après un sondage du New York Times, 93% des Américains seraient favorables à l’étiquetage des OGM.

Source : www.campagnesetenvironnement.fr, 14 janvier 2014