Le projet « BIO-NUTRINET » souhaite mettre en relation la consommation de produits bio et la santé. Il s’intègre dans le projet national « Nutrinet-Santé », une étude de cohorte prospective portant sur une large population et dont l’objectif principal est d’étudier les relations entre les apports en aliments, nutriments, comportements alimentaires et la mortalité globale et spécifique (par cancer ou maladies cardiovasculaires).
Coordonnée par l’Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Université Paris 13/INSERM/INRA), elle est réalisée par des chercheurs du service public (Université, INRA, INSERM) et financée par des fonds publics.
A l’heure actuelle, plusieurs dizaines de milliers de « nutrinautes » déclarent, dans un questionnaire spécifique sur la consommation des produits bio, être consommateurs plus ou moins réguliers d’aliments bio. Ceci permet d’étudier, sur de très nombreuses personnes et de façon pluri-disciplinaire, les différents types de consommateurs de produits bio, leurs attitudes et leurs contraintes, la qualité de leur alimentation et les bénéfices potentiels pour le bien-être et la santé qu’ils peuvent en retirer.
Au printemps 2012, déjà plus de 200 000 nutrinautes participent à l’enquête Nutrinet-Santé. L’objectif déclaré est d’atteindre les 500 000 personnes.
Sources : BioConsommacteurs, http://www.bio-marche.info, mars 12