Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La bio progresse à la Réunion

Avec 594 hectares de surfaces exploitées en bio (certifiées et en conversion) en 2012, soit 1,4% de la surface agricole utile (SAU) totale, la Réunion est encore loin de la moyenne nationale (3,8%). Malgré ce retard relatif, le chemin parcouru depuis la première certification en 2004 est encourageant. En 2012, 126 exploitations sont certifiées bio, ce qui correspond à une hausse de 10% par rapport à 2011, au-dessus de l’évolution moyenne française qui est de 6%.

Nexa, l’agence régionale de développement de la Réunion, vient de livrer une étude de faisabilité d’une filière économique locale basée sur l’agriculture biologique, comprenant les produits alimentaires et les plantes aromatiques et médicinales et à parfum. Selon cette étude, « la production et la filière AB apparaît à un tournant en termes de structuration et de volumes de production ».

A la Chambre d’agriculture, un poste de technicien bio a été créé en 2004. Ce technicien, Sébastien Legoff, explique que les producteurs bio de la Réunion sont face à un frein technique fort : ils n’ont pas encore à leur disposition de référentiel adapté à leurs besoins spécifiques, malgré les efforts faits par le CIRAD ou l’ARMEFLHOR. Ce dernier, centre technique d’expérimentation basé dans le sud de l’île, teste depuis plusieurs années différentes variétés afin de sélectionner les plus adaptées au climat tropical et aux cahiers des charges AB.

Sébastien Legoff veut aussi promouvoir le développement des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Un autre modèle de vente alternative commence à éclore sur l’île avec La Ruche qui dit oui. Ce système, qui est assez similaire aux AMAP sauf que les clients ne s’engagent pas sur une saison entière, met en relation des adhérents (les abeilles) et des producteurs. Enfin, le Groupement agriculture biologique (GAB) de la Réunion, basé aux Avirons, apporte un appui technique à ses adhérents et promeut l’AB sur l’île.

Contact : sebastien.legoff@reunion.chambragri.fr

Sources : www.clicanoo.re ; www.bio-marche.info, 6 janvier 2014