Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Bio Suisse crée une filiale pour « sécuriser » les imports

Lors de l’assemblée des délégués (AD) de Bio Suisse le 17 avril 2013, les délégués de Bio Suisse ont approuvé la création d’une filiale de Bio Suisse pour la certification des importations.

Suite à la discussion élargie des délégués lors de leur dernière AD avec des partenaires de tout le secteur bio, Bio Suisse va davantage mettre l’accent sur la crédibilité de sa marque, le Bourgeon.

« C’est justement quand il y a des crises causées par des scandales alimentaires qu’on voit que les hautes exigences à l’égard de la production et de la transformation et la sévérité des contrôles du champ au point de vente sont les seules possibilités de garantir et d’assurer ce qui est si important pour nous tous : la crédibilité du Bourgeon », a dit le président Urs Brändli.

Bio Suisse veut en particulier renforcer davantage la crédibilité des produits Bourgeon importés. Cela permettra d’optimiser les processus de reconnaissance des entreprises étrangères et la collaboration avec les organismes de contrôle étrangers. Le futur transfert de la certification des importations à une filiale accréditée par l’Etat doit garantir l’indépendance de cette certification.

L’entrée en service est prévue pour le deuxième semestre 2013.

Les délégués ont par ailleurs accepté des modifications pour la sélection végétale biologique, un nouveau chapitre qui complète les bases actuelles.

 

Sources : Bio Suisse, http://www.bio-marche.info, 22 avr. 13