Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Bipro : Des insectes bio pour l’industrie alimentaire

Proposer une alternative écologique à l’élevage traditionnel (ovins, bovins, etc.) pour produire des protéines, tel est le pari de Bipro. Ce projet original qui associe trois entomologistes de l’université d’Angers, Delphine Calas, Fabienne Dupuy et Olivier List, devrait voir le jour fin 2014. Dans une usine basée en Maine-et-Loire, ils produiront à l’échelle industrielle des grillons, criquets et vers de farine, pour remplacer la viande ou le soja dans nos boissons et nos plats cuisinés. « Nous visons une production d’insectes bio d’une tonne par jour, destinée aux professionnels de l’industrie agroalimentaire et aux commerçants. Bipro finalise la mise au point d’un processus d’élevage éthique avec un faible impact environnemental. L’énergie nécessaire pour chauffer l’élevage sera fournie tout ou partie par les déchets produits par les insectes, qui seront nourris de végétaux, blé, fruits et farine, respectant leur biotope. Les trois variétés produites ont été choisies pour leurs propriétés nutritionnelles. « Les insectes fournissent plus de protéines et d’acides aminés que la viande de bœuf et demandent 10 fois moins de ressources », précise Fabienne Dupuy. Les trois scientifiques associés au projet Bipro planchent avec des industriels pour produire, à faibles coûts, une matière transformée, comme la farine par exemple. Avant de se lancer à la fin de l’année, ils finalisent leur plan de financement et comptent effectuer plusieurs levées de fonds, en espérant démarrer la production d’ici à fin 2015.

Sources : lesechos.fr, Bio-Marché.Info,
9 avril 2014