Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Le bisphénol A directement absorbé par voie sublinguale

Pour la première fois chez l’animal, une équipe de l’Inra et de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse révèle une absorption directe du bisphénol A (BPA) au niveau de la bouche. Cette porte d’entrée dans l’organisme conduit à des concentrations dans le sang près de 100 fois supérieures à celles attendues lorsque la même quantité de BPA est absorbée au niveau intestinal. Si cette perméabilité était confirmée chez l’homme, du BPA pourrait directement pénétrer dans l’organisme par la muqueuse buccale. Elle révèlerait alors une voie originale d’entrée dans le corps humain qui est utilisée en thérapeutique pour certains médicaments et qui contourne la fonction protectrice du foie. Ces travaux ont été publiés, le 12 juin 2013, dans Environmental Health Perspectives.
Pour en savoir plus : http://presse.inra.fr/Ressources/communiques-de-presse/BPA_sublinguale

Source : Presse Inra, 12 juin 13