Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Des céréales pérennes à l’étude : une opportunité pour faire face aux enjeux de durabilité ?

La montée en puissance de l’agroécologie et les effets criants du changement climatique ont récemment mis les céréales pérennes sur le devant de la scène. Jusqu’ici, les essais d’hybridation des céréales annuelles avec leurs parents génétiques non domestiqués ont montré leurs limites, mais les efforts de recherche sur ces cultures à double usage (grain et fourrage) se poursuivent. Plusieurs espèces de céréales à caractère pérenne « candidates » sont observées et testées.

L’initiative la plus avancée est celle de l’espèce Thinopyrum intermedium, une graminée originaire des plaines eurasiennes, qui présente des propriétés intéressantes. La seule variété commercialisée à ce jour est le Kernza®, développé depuis plusieurs années par le Land Institute (USA, www.kernza.org). Le Kernza® est capable de repousser et de produire des grains et du fourrage pendant plusieurs années, sans être ressemé.

Les objectifs des travaux autour de cette culture innovante, initiés en France par l’ISARA accompagné par plusieurs équipes INRAE (plusieurs projets sont en cours), sont notamment de définir des modes de gestion adaptés aux contextes climatiques et agricoles de l’Europe de l’Ouest. Un réseau expérimental a été mis en place à l’échelle nationale, impliquant une vingtaine de sites menés par des agriculteurs, mais aussi des sites expérimentaux conduits par Arvalis.

Dans le Massif Central, cette céréale pérenne pourrait venir en appoint pour consolider l’autonomie fourragère des élevages en fin d’automne. En Limagne, zone fortement centrée autour de 2-3 cultures majeures, on pourrait introduire cette culture sur quelques années pour améliorer la fertilité des sols et rompre certains cycles de bioagresseurs.

Lien : https://www.inrae.fr/actualites/cereales-perennes-letude-opportunite-faire-face-aux-enjeux-durabilite

Date
5 septembre 2022